top of page

Tout a commencé avec l’ennui et la liberté des étés d’enfant à la campagne.

Les spectacles improvisés avec les cousins, les matériaux de récupération dénichés dans le garage de la grand-mère, entre les poulets suspendus à la peau tiède, l’odeur de gazole, les rangées de bottes et les blouses à fleurs bleues, l’odeur du savon de Marseille et les dizaines de bocaux – cerise, pêches, mûres, groseilles.

Au goûter, on partage des tartines de pain humide et du chocolat en granulés au pied d’une bibliothèque à l’éclectisme inégalé (livres pieux, horticoles, érotiques et historiques, se côtoient sans hiérarchie ni classement, initiant probablement une prédilection pour le dialogue des genres).

A 7 ans, Clémence est inscrite au conservatoire de Caen pour y apprendre un instrument quel qu’il soit. Ce sera l’alto, parce que le professeur est gentil.  

En guise d’éveil sidérant, il y a la rencontre des percussions corporelles et de l’improvisation avec Martial Pardo à l’adolescence. Puis la voix : compagnie vibrante que l’on emmène partout avec soi.

Clémence fait ses premiers pas de chanteuse sur des scènes de musiques actuelle, en parallèle de ses études de lettres. 

Devenue agrégée de Lettres Modernes, elle enseigne pendant 7 ans au lycée Georges Brassens de Courcouronnes. Elle y développe une passion pour la transmission et les défis collectifs. Elle quitte l’Education Nationale en 2018 suite à la commande d’un premier spectacle : une immersion poétique et musicale dans le milieu des travailleurs viticoles.

Elle complète alors sa formation en chant lyrique au Conservatoire de Pantin dans la classe de Cécile Bonnet. Elle y obtient son DEM en 2021 avec mention Très Bien à l'unanimité, et se perfectionne auprès de Sébastien Obrecht, Karen Vourc'h et Lionel Sarrazin.

En tant qu’interprète, Clémence aime l'éclectisme, la création contemporaine et les projets transversaux (Caméléon, projet de jazz contemporain avec le compositeur Thierry Maillard, Le Magicien aux étoiles, créé avec le compositeur François Henry sur un conte de Maurice Carême, ou encore le récital De Purcell à Elton John, en cours de création avec le pianiste Dimitris Saroglou pour le Festival du Vexin).

Elle se produit dans des lieux aussi variés que la Maison de la radio, le Grand théâtre de Calais, le Festival Jazz sous les pommiers, la Cité de la Voix, le Studio de L’Hermitage, le Bal Blomet, le Sunside, l’Essaïon, le Festival de Boucard, les Abbayes de Celles-sur-Belle et de Vézelay, le Festival du Vexin, Le Mélangeur.

Son envie de porter des récits la conduit naturellement vers l'opéra et le théâtre musical. Au Grand Théâtre de Calais, elle incarne la Reine de la lune dans une création de Perrine Cutzach inspirée d'Offenbach. Avec Monika Rusz et la Compagnie des Inachevés, elle explore le lien entre l'opéra et les marionnettes, dans une mise en scène chorégraphique de La Serva padrona de Pergolese. Avec le Théâtre de la Loge, elle porte des spectacles musicaux exigeants et décalés pour le jeune public.

Convaincue que l'imaginaire a le pouvoir d'enfanter le réel, elle est également créatrice.

Clémence co-dirige le septuor Vagabondes, la compagnie Les Voy’elles qu’on sonne, et l’ensemble Kalakou. ​

Seule ou en troupe, elle initie des spectacles qui mêlent théâtre et musique, invitent le public au cœur du dispositif, et mettent à l’honneur la part de rêve et d'enfance de chacun, sous les aspects plus durs de l'existence humaine. Vigne(s) est créé en 2018. Suivront Le Jardinier bossu en 2019, L'Enfant de la haute mer en 2022, Traversées en 2023, La Place en 2024.

En 2025, elle fonde la compagnie Le Festin imaginaire, dédiée au théâtre musical. Elle y crée des spectacles qui mettent en lumière notre humanité partagée et notre capacité à entrer en contact avec l’autre, grâce à la vibration musicale et à l’écriture de la sensation.

Animée par un fort désir de transmission et de cohésion sociale, Clémence intervient pour mettre en scène des créations collectives, animer des ateliers et des rencontres. Elle coopère avec des associations de prévention et de soin par les arts, auprès de personnes vulnérabilisées par le petit ou le grand âge, les conflits familiaux, ou le handicap. Elle travaille ainsi avec l’association Musique Opéra Santé, avec l’Ecole de la Seconde Chance, avec l’Association Bien Vivre Ensemble ou encore avec l’ITEP/IME de Marines.

Photographie : Vanep

bottom of page